Au-delà d’un repos bien mérité, vos vacances d’été peuvent s’avérer être une excellente occasion de mieux connaître votre sommeil, et préparer une rentrée en pleine forme et pour longtemps !
Nous profitons tous en général de la pause estivale pour nous offrir quelques grasses matinées, siestes au soleil ou autres moments de repos pour lesquels le temps nous manque au quotidien. Mais savez-vous que vous pouvez aussi profiter de ces quelques semaines de repos pour apprendre à connaître votre rythme de sommeil, notamment la durée idéale de vos nuits ?
La démarche est très simple, et vous permettra d’envisager de reprendre le rythme du quotidien sans vous retrouver épuisé au bout de quelques mois, ou quelques semaines. Essayez de vous coucher chaque soir à une heure régulière (ce point est important), en laissant les écrans de côté au moins 1 heure avant d’aller dormir (la déconnexion ne vous amènera qu’à mieux profiter de vos vacances !). Ne mettez pas de réveil, laissez votre rythme reprendre ses droits et vous réveiller à l’heure qui vous convient.
Si vous n’avez pas de problème spécifique de sommeil, au bout de quelques jours vous constaterez que vous vous réveillez à peu près à la même heure chaque matin, et vous pourrez facilement en déduire le temps de sommeil qui vous est nécessaire. Vous serez sans doute surpris, car nous sous-estimons ou sur-estimons fréquemment notre besoin en heures de sommeil. Ce temps est propre à chacun, et même si on peu dire que la moyenne pour un adulte se situe entre 7 et 8h de sommeil, elle peut être de 5 ou 6h pour de petits dormeurs, ou de 9h, 10h ou plus pour les gros dormeurs !
Après vous être mis à l’écoute de votre rythme, vous pourrez ainsi mieux définir l’heure à laquelle vous pouvez aller vous coucher pour avoir le temps nécessaire à votre repos. Cela pourra s’avérer difficile dans un premier temps, mais modifier un peu vos habitudes n’a pas de prix ! Vous vous réveillerez en forme, serez plein d’entrain toute la journée, et vous y gagnerez en bien-être au quotidien. Si vous pouvez y ajouter une activité physique régulière, et un repas léger le soir (une digestion difficile peut perturber votre sommeil), alors votre qualité de sommeil n’en sera qu’augmentée !
D’autres perturbations du sommeil sont fréquentes : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, etc, la sophrologie apporte des outils très efficaces pour vous aider à les résoudre, après avoir éliminer les éventuelles causes physiologiques avec votre médecin traitant…
Les commentaires sont fermés